Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison pour Barbie
21 mars 2019

Décorer : l'extérieur de votre maison

Pour la décoration extérieure de ma maison, j'ai utilisé des techniques de mixed media :

fenetre_ext

1. Pâte de structure avec pochoir de scrapbooking :

La pâte de structure ou modeling paste est un pâte qui va parfaitement avec les pochoirs. Vous la trouverez dans les magasins de beaux arts ou de loisirs créatifs. Quand j'ai fait ma maison, j'en avais trouvé à Lidl qui était a un prix très raisonnable et était très bien, je ne sais pas si ils en font toujours. Toutefois évitez celles qui sont trop liquides (je trouve celle de Gedeo un peu trop liquide, il faut prendre la haute densité dans cette marque, la liquitex est bien et sèche très vite).

Pour appliquer la pâte, il suffit de trouver un pochoir plastique "mur", si vous faîtes du scrapbooking, comme moi, peut être en possédez-vous déjà un ? Il faut appliquer la pâte avec un couteau à peindre ou une carte de crédit périmée. Je n'avais pas trouvé de pochoir tuile, alors je les ai dessinées dans la pâte encore humide. 

Vous pouvez aussi vous lancez si vous êtes patiente dans la réalisation de brique ou de tuile en pâte polymère ou en pâte autodurcissante ! 

2. Les fenêtres et autres dessins sur les murs :

Si vous êtes douée en dessin, vous pouvez dessiné ou peintre des motifs sur les murs extérieurs. Personnellement, j'ai peint ma pergola.

D'autre part, j'ai utilisé la technique du transfert d'image. Pour cette technique, il vous faudra des impressions avec de l'encre tonner sur papier, du liant acrylique ou autre produit de transfert, de l'eau et vos doigts !

Les images : si vous avez comme moi une imprimante jet d'encre, il faudra alors les imprimer puis les faire photocopier en couleur. N'oubliez pas que votre image doit être inversée pour le tranfert. 

Le produit de transfert : il existe des produits dans le commerce "spécial transfert", ces produits doivent être appliqués en plusieurs couches avec de long temps de séchage et créent une pellicule qui emprisonne l'encre mais vous pouvez utilisé des produits plus commun qu'on trouve en peinture tel que du médium, du liant acrylique, ou même du gesso. Personnellement j'utilise le liant (Bindex) qui va très bien.

La technique : 

Découper l’image en laissant un rebord. Mettre des repères au crayon à papier. Appliquer plusieurs couches de médium avec un pinceau large en croisant plusieurs fois sur votre image et également sur le support. Retourner l'image et bien lisser pour chasser les bulles d'air. (rouleau fimo)Attendre une nuit ou passer au heat gun.Mouiller le papier avec vos doigts (ou pinceau) puis peler le papier en tournant. Une fois la première pellicule de papier retirée... il faut y aller très très doucement... pas mettre trop d'eau et peler avec un doigt en tournant sinon vous risquez d’enlever de l’encre. Sécher puis recommencer si il y a du papier.

Inconvénients : votre support doit être plat, lisse (il ne faudra pas avoir mis des briques à ces endroits). Il se peut qu'il y ait des loupés, et que qaund vous enlevez du papier de l'encre parte, dans ce cas, il faudra peut être faire des "retouches" peinture.

Autres solutions :

Une autre solution peut être la technique du serviettage : coller des images avec du vernis colle ou au médium, dans ce cas, prennez un papier assez fin pour éviter une démarquation trop visible !

En scrapbooking, il existe des décalcomanies appelés encore transfert ou rub-on. Il suffit juste de poser sur le support et de passer un batonnet pour transférer l'image. Encore faut-il tomber sur ceux qui ont la bonne taille et le bon thème !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Publicité